Véronique Rogiers

Véronique Rogiers

Conseillère Conjugale et familiale

Psychothérapeute systémicienne

Praticienne EMDR

Constellatrice familiale et systémique

EMDR

Praticienne EMDR membre de EMDR-Belgium et EMDR-Europe

L'EMDR, abréviation de " Eye Movement desensitization and reprocessing ", est un acronyme pour un terme anglais, qui signifie "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires". C’est une approche thérapeutique innovatrice actuellement utilisée par un nombre croissant de psychothérapeutes dans le traitement de traumatismes psychologiques. On doit cette technique à la psychologue américaine Francine Shapiro.

Depuis 1987, l'EMDR intervient dans le traitement des troubles de stress post-traumatiques. Dans ce type de cas, il existe clairement une corrélation entre le début des plaintes et un évènement traumatique . Les émotions diminuent voire disparaissent totalement. Les premières recherches scientifiques, auprès de victimes de traumatismes, montrent que l'effet positif tend à se maintenir dans le temps.

Depuis 2013, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'EMDR comme la technique de choix à conseiller aux patients qui souffrent d'un état de stress post-traumatique. Mais son action s'étend aussi à de nombreux autres domaines.

A l'heure actuelle, l'EMDR est utilisé de plus en plus pour des problèmes psychiques

  • Vous avez été agressé, abusé, victime ou témoin d'un accident ?
  • Vous avez des phobies, des angoisses, un deuil qui ne se résout pas ou des tocs ?
  • Vous vous sentez nul, incapable, abandonné ou sans valeur ?
  • Ou encore vous avez des difficultés sexuelles, des problèmes de poids, d'addiction ou de sommeil ?

Malgré le temps qui passe, vous ne parvenez pas à vous détacher de souvenirs perturbants, comme si l'évènement vécu était toujours actif dans votre cerveau ... Vous voudriez enfin en venir à bout ?

L' EMDR peut vous y aider.

La thérapie EMDR nécessite une formation rigoureuse et le praticien veille à établir un cadre de travail sécurisant et met en place une série d'outils pour rassurer le patient tout au long du processus.

Pour plus d’informations : www.emdr-belgium.be

Le traumatisme

Qu’est-ce un traumatisme? Qu'est-ce le syndrome post-traumatique ?

Vivre un événement choquant peut mener à une expérience traumatisante. Vos capacités d’intégration mentales, émotionnelles et physiques ont été débordées, on parle d’un état de sidération.

Le stress traumatique aigu fait référence aux premiers symptômes psychiques et/ou physiques que vous pouvez ressentir peu après et jusqu’à un mois après un événement traumatogène.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) désigne toute une série de symptômes ressentis lorsque l’expérience traumatique ne peut être intégrée avec le temps.

Le syndrome de stress post-traumatique complexe ainsi que les troubles dissociatifs complexes renvoient aux conséquences de traumatismes chroniques, durant l'enfance, ou à l’âge adulte.

Que vous ayez un trouble traumatique aigu, chronique ou complexe.... La thérapie du trauma se concentre sur :

La réduction des symptômes : vous fonctionnez mieux dans le quotidien, vous pensez de manière plus constructive et vous apprenez à mieux gérer vos émotions.

L’accroissement de vos capacités de résilience : vous apprenez à vous reconnecter avec vous-même, à (re)découvrir vos propres forces intérieures, et vous arrivez à intégrer l’expérience traumatique au fur et à mesure du traitement.

La stabilisation

Trouver l’équilibre dans l’ici et maintenant

Au départ, la thérapie du trauma vise à réduire les symptômes du syndrome post-traumatique, comme l'hypervigilance, les troubles du sommeil et les intrusions.

Augmenter vos compétences mentales et relationnelles vous aidera également à trouver plus de tranquillité d'esprit.

La confrontation au trauma

Là-bas et à ce moment-là

Lorsque vous avez (re)trouvé un équilibre et que vous êtes davantage capable de réguler vos émotions , la thérapie se concentrera sur le traitement des aspects irrésolus des expériences traumatiques elles-mêmes.

Le traitement des expériences traumatiques vous aide à construire une vision nuancée et stable de vous-même et du monde.

L’intégration

Ma vie : à ce moment-là, maintenant et ensuite

Enfin, avec le traitement de l’expérience traumatique, vous renforcez votre fonctionnement autonome et authentique – et découvrez un moi plus intégré.

On parle de croissance thérapeutique et/ou post-traumatique si vous êtes davantage conscient(e) de vous -mêmes et que vous vous sentez plus fort(e) à la fin du traitement.

Me contacter

Coordonnées

Centre du Couple et de la Famille (CCF)
Avenue des Métallurgistes 7 boite 4
1490 Court-Saint-Etienne

Formulaire de contact