Thérapie familiale

 


Véronique Rogiers


Conseillère conjugale et familiale Psychothérapeute systémicienne

Rue du Ghête, 63 - 1490 Court-Saint-Etienne

Pour tout renseignement ou rendez vous : 0496 / 277 736

 

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale permet de travailler les difficultés entre plusieurs membres de la famille. Son intérêt réside dans le fait qu'il est souvent très important de restaurer un dialogue, une communication, entre des personnes qui ne parviennent plus à communiquer, tant les émotions sont fortes.  Par l’interaction et le dialogue avec le thérapeute,  s’ouvrent  des possibilités de dénouer les conflits, désamorcer les reproches permanents, sortir des schémas relationnels rigidifiés, restaurer une écoute...

Les problèmes peuvent survenir à tous âges entre les parents et un ou plusieurs enfants ; entre frères et sœurs ; entre la famille et les grands-parents ; entre la famille et l’environnement.

Le thérapeute familial  tient compte de tous les membres de la famille, pour les appréhender dans leurs interactions. Il va aider chacun à définir ses besoins, ses attentes et objectifs  et se penchera sur le but à atteindre, but qui devra être positif et acceptable par tous.

La thérapie familiale s'adresse aux couples et familles qui, malgré l'amour et la tendresse, éprouvent des difficultés à bâtir une cellule solide, fluide, douce, au sein de laquelle l'épanouissement personnel et l'épanouissement du groupe se renforcent mutuellement.
Elle vise à tisser ou réparer les liens abîmés, en inventant ou réinventant un mode de communication authentique.
Les difficultés que peuvent rencontrer les familles recomposées et/ou adoptantes sont des indications de la thérapie familiale : comment établir une relation avec l'enfant d'un ou d'une autre ?

La thérapie regroupe généralement le couple,  les parents et les enfants et vise à dénouer les conflits afin de redonner aux membres du groupe de meilleures relations.

 

Cette thérapie repose sur le principe selon lequel un sujet perturbé fait partie d'une famille troublée elle-même dans son ensemble. Le thérapeute reçoit le couple ou les membres de la famille au sein duquel un individu présente un ou des symptômes à l'origine des dysfonctionnements. C'est donc au cours d'entretiens familiaux que le sens du symptôme et la manière dont il touche la famille est mis à plat et retravaillé pour retrouver une meilleure harmonie.

 

Cependant la thérapie ne fournit pas de solutions toutes prêtes. La situation conflictuelle étant différente pour chacun, et vous seul sachant ce qui compte vraiment pour vous, tous les membres concernés devront travailler activement à la résolution du problème.