Thérapie de couple

 


Véronique Rogiers


Conseillère conjugale et familiale Psychothérapeute systémicienne

Rue du Ghête, 63 - 1490 Court-Saint-Etienne

Pour tout renseignement ou rendez vous : 0496 / 277 736

 

Il s’agit d’une rencontre librement choisie entre les deux membres d'un couple et un thérapeute  à votre service, à votre écoute, pour vous aider à voir plus clair en vous et à trouver vos solutions.


Lorsqu’un conflit (un malaise) survient dans le couple, les partenaires peuvent se sentir bien démunis et impuissants pour le résoudre, la rupture semblant parfois la seule issue possible. La thérapie de couple permet aux partenaires d’exprimer ce qui ne va pas et de se sentir entendu par l’autre ; le faire en séance offre souvent une opportunité inespérée d’y arriver.

Cette thérapie sera l’occasion d’identifier les causes (dans l’histoire du couple mais aussi dans l’histoire de chacun), de préciser leurs besoins dans ce qu’ils ont ou pas rencontré, et ce, avec l'aide et les questions du psychothérapeute, de sorte que chacun se fasse bien comprendre et dans un profond respect mutuel.

Souvent les partenaires expriment alors qu’ils n’avaient jamais compris les choses comme cela avant. De ce fait, chacun peut arriver à se remettre librement en question sans accuser l’autre.  Cela permet de mettre des choses en place pour retrouver l’harmonie dans le couple, d’instaurer les nouvelles bases d’une communication plus riche et même de retrouver le bonheur qui semblait jusqu’alors perdu.

Des outils concrets sont proposés, visant à ce que chacun change, librement, efficacement et durablement son comportement tout en restant fidèle à ses propres valeurs et sans subir quelque pression que ce soit de qui que ce soit.


Dès lors, même quand l’issue paraissait catastrophique, que les conjoints en sont même arrivés à se séparer etc., ils peuvent réapprendre à communiquer plus authentiquement et à élaborer de nouveaux projets,  un nouveau contrat de vie à deux équilibré et garantissant la liberté et l’autonomie nécessaire à chacun.


Que peut-on résoudre avec une thérapie de couple ?

Toutes les problématiques de vie à deux : rôle de chacun, partage des pouvoirs, sexualité, incompatibilités d'humeur, dépendances,  mauvaise communication, etc.  

Mais les difficultés ne sont pas forcément liées au couple, elles peuvent survenir suite à des problèmes rencontrés avec les enfants, des problèmes personnels, avec la famille élargie ou d’autres facteurs extérieurs.

En cas de séparation, la thérapie pourra aider chacun à travailler la communication pour continuer à être parents ensemble et paisiblement.

Comment ?

Il est très important de prendre conscience qu’une crise n’est pas uniquement négative.  Le couple n'est pas une réalité figée, il sera constamment confronté à des situations pouvant le fortifier ou le fragiliser. Parfois, il devra affronter des crises plus ou moins graves, desquelles les conjoints ne parviennent pas toujours à se sortir sans soutien extérieur.

Lorsque des problèmes surviennent dans votre relation conjugale, le premier réflexe consiste naturellement à essayer de les résoudre soi-même.  Le couple ayant ses propres ressources, très souvent, c’est suffisant et un nouvel équilibre s’installe.   Mais parfois, il est impossible de s’en sortir seul ... Dans ce cas-là, faire appel à un thérapeute de couple s’avère être nécessaire avant que la situation n’empire et que les conflits ne s’aggravent. En intervenant en temps voulu, il est souvent possible de sauver la relation parce que la confiance y est encore intacte, personne n’a été trop gravement « blessé »...

La thérapie de couple est centrée sur le lien (relation, interactions) qui unit le couple, dans ses dimensions conscientes et inconscientes. Avec l’aide du thérapeute, les deux partenaires pourront analyser les composantes à l’origine des blocages, des conflits, des répétitions.

Une crise peut indiquer qu’on a besoin de  changer ou de redéfinir  notre relation, d'apprendre à mieux communiquer. La thérapie aide le couple en souffrance à percevoir cette crise non comme un effondrement mais comme un appel à un autre mode de relation. Les entretiens aident à assouplir le lien, à le réaménager pour qu’il retrouve sa créativité.


La thérapie permet de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la formation du couple, et des nœuds qui entravent la relation. Elle invite à poser un regard différent sur son partenaire, elle vise à aider le couple à sortir de l’engrenage dans lequel il s’est engagé et à rétablir la communication à l’intérieur du couple. Ayant mieux compris la nature de leur lien, les partenaires du couple pourront décider en connaissance de cause, s’ils souhaitent poursuivre leur chemin ensemble ou se séparer.