La déontologie

 
 

En tant que clinicien, le conseiller conjugal et familial a la responsabilité première de mettre en place pour les consultants un cadre, symbole de son éthique professionnelle.

L’établissement de ce cadre est destiné à aider les consultants à accéder à leur espace intérieur, en développant leurs capacités d’autonomie dans une perspective dynamique de moindre souffrance, tout en favorisant un travail d’élaboration psychique.

Pour ce faire, il importe de mettre l’accent sur les conditions essentielles de sécurité et de garantie, sur le plan éthique et déontologique, qui introduisent des limites protégeant les consultants comme le conseiller :

1. Références méthodologiques et compétences reconnues par un diplôme

Les référents théoriques s’appuient sur les théories psychanalytiques, rogériennes et systémiques. Le conseiller conjugal et familial offre une relation d’aide essentiellement verbale, en face à face. Le titre de conseiller conjugal et familial est reconnu par un diplôme obtenu après 3 ans et demi de formation, de stages et un travail de fin d’étude.

2. Formation personnelle, rigueur, exigence de formation continuée

Comme professionnel de la relation d’aide, le conseiller conjugal et familial continue à se former sur le plan personnel pour le maintien et le développement de sa compétence. A cet effet, il participe entre autres à des supervisions individuelles et/ou collectives ainsi qu’à des échanges avec ses pairs.

3. Secret professionnel et devoir de discrétion

Ce secret porte sur tout ce que les consultants confient au conseiller conjugal et familial et même sur le recours à son aide. Il s’étend au-delà de la mort de la personne ou de son éloignement. Ces obligations s’appliquent également vis-à-vis du partenaire et de la famille des consultants ainsi que des tiers qui seraient nommés en consultation. Dans l’intérêt du consultant, le secret peut être partagé avec d’autres professionnels tenus au secret. L’anonymat des consultants doit être sauvegardé. Le conseiller conjugal et familial a un devoir de réserve absolu et s’abstient d’accéder ou de donner accès aux réalités de vie personnelles.

4. Conditions explicites de lieu, de fréquence, d’honoraires

Les conditions explicites de lieu, de fréquence, d’honoraires sont définies clairement avec les consultants. Dès les entretiens préalables à l’établissement d’un contrat de travail régulier, le conseiller conjugal et familial informe la personne qui consulte de tous les aspects relatifs à ces conditions. Il recevra la personne dans un lieu constant, aux jours et heures convenus. Le lieu proposé offrira la neutralité, la discrétion et le calme requis. La fréquence est décidée en commun, tenant compte de la demande, de la situation et des possibilités pratiques de chacun.


Ce texte est  issu du site de l'union professionnelle des conseillers conjugaux et familiaux. Union  professionnelle dans laquelle je suis membre.



Véronique Rogiers


Conseillère conjugale et familiale Psychothérapeute systémicienne

Rue du Ghête, 63 - 1490 Court-Saint-Etienne

Pour tout renseignement ou rendez vous : 0496 / 277 736